top of page

NOS PROFESSEURES

Lola CHAUMILLON - Héloïse FILGUEIRA - Léa BOUCHER

Formée au conservatoire de La Rochelle, Lola Chaumillon-Bézagu poursuit son parcours de danseuse et de pédagogue de la danse à l’université Bordeaux Montaigne au sein du double cursus licence “Arts du Spectacle”, spécialité danse et Diplôme d’État associé au PESMD (Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse). C’est au sein de cette formation qu’elle obtient son diplôme de professeure de danse contemporaine. Elle continue sa formation à l’université de Lille, au sein du Master “Pratiques et Critiques en Danse” et finalise son parcours universitaire à La Rochelle Université au sein du Master 2 “Direction de Projets ou Établissements Culturels”. Après l’obtention de son diplôme, elle intègre la formation de l’Atlantique Ballet Contemporain à La Rochelle.

Aujourd’hui, professeure et jeune danseuse interprète-performeuse, elle a notamment commencé à explorer la création artistique sous différentes formes, en collaborant avec différentes artistes telles que : Pétunya, Lucie Gagneux, Angélique Dewulf, Tiphaine Perrin, Jennifer Macavinta et Maïa.
Curieuse, Lola poursuit sa formation de danseuse en continuant à suivre différents cours de danse contemporaine. Depuis 2024, elle a également commencé à se former à la Pole Dance, ainsi qu’à l’Exotic.

Héloïse commence son parcours par l'apprentissage des danses urbaines en 2012 à Pausok Dance, dans le Pays Basque espagnol. Elle participe à de nombreux événements culturels dans tout le nord de l'Espagne et entre dans le monde de la compétition en groupe. 
Elle se forme aux fondamentaux techniques grâce au cursus pédagogique de la Hip hop school de Barcelone jusqu'en 2016. Parallèlement, elle intègre aussi des cours plus académiques (ballet, jazz, contemporain) et participe à des compétitions de danse moderne au niveau régional puis national.

Elle continue de se former avec des figures importantes de ses communautés en dancehall, afro et heels pour développer son style sur Bordeaux et Toulouse.

En 2020, elle obtient son diplôme d'Etat de psychomotricienne et travaille depuis auprès de jeunes enfants et adolescents en situation de handicap. Elle intègre la danse à sa pratique et se forme encore aux approches thérapeutiques de la danse.

Toujours passionnée des nouvelles influences qu'elle peut rencontrer, elle intègre ses origines latines dans sa danse (flamenco, danses à deux). Elle intègre aussi une autre forme de mouvement grâce à la pole dance.
En 2024, elle lance ses propres cours à Sarlat avec  "Ritmo Urbano", qui mêle street, ragga latino et heels.

Léa commence la danse et la gymnastique artistique en 1993 dans le club de son village. Elle y reste pendant 17 années, ponctuées de compétitions de gymnastique et de nombreux spectacles de danse.

Elle décide de continuer ses études universitaires dans le domaine du sport plus largement, et rejoint le STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de Font-Romeu où elle y valide sa licence en 2014; et commence à enseigner dans un club de fitness à côté de Font-Romeu.

En parallèle, elle décide de reprendre la danse pour se former au conservatoire de Perpignan en dominante Jazz.

​​

En 2017, elle se forme à Perpignan à l'école Natou Danses, spécialisée en Danses de Salon, où elle passe son Monitorat de Danses de Couple.

 

C'est à la rentrée 2022 qu'elle rejoint notre École, depuis elle continue de se former et d'enrichir sa danse et sa pédagogie en participant à divers stages de jazz, danse contemporaine ou cabaret.

Adepte notamment des cours de Michael Cassan, Alex Frei, Nathalie Lucas ou encore de l'école de Nationale de Cabaret de Brive, pour découvrir de nouvelles techniques et progresser.

​​

Elle est également artiste dans sa propre compagnie "Faces & Fire", fondée en  2023, spécialisée dans les spectacles de feu et la pyrotechnie, puisque passionnée par les arts de la scène, la danse et le cirque depuis toujours, elle s'épanouit désormais dans la création de ses propres shows.

REMERCIEMENTS

Un grand merci à Manon Maurin qui nous a accompagné durant ces 10 belles années !

Manon a toujours su être à l'écoute de ses élèves tout en les emmenant dans son univers chorégraphique poétique, émouvant, ancré dans son temps. Les spectacles annuels de l’École ont toujours été le reflet éclatant de ses grandes qualités de transmissions, d'encadrement, d'organisation mais aussi de sa sensibilité et de sa modernité.

Nous lui souhaitons une très belle aventure avec ses nouveaux élèves dans sa propre école "Corps et Art" à Objat, et nous continuerons de travailler avec elle par le biais de stages et autres collaborations qui, nous en sommes sûres, verront le jour prochainement.

Nous sommes ravies également de laisser la place à 2 nouvelles jeunes recrues qui permettent d'enrichir et élargir encore plus les horizons de l'école en proposant de nouvelles disciplines dès la rentrée !

BUREAU DE L'ASSOCIATION

CA ecole de danse souillac.jpg

Nouveau bureau 2023 sur la première ligne, de gauche à droite : Lisa Pierret Présidente, Cécile Ramecourt Trésorière, Aurélie Laumond Secrétaire adjointe, Charlotte Maupomé Secrétaire.

Deuxième et troisième ligne : membres du Conseil d'Administration et membres de l’association venu.e.s pour l'Assemblée générale.

L'école de danse et ateliers chorégraphiques de la région de Souillac est une association (loi 1901) dont le fonctionnement est assuré par une équipe de bénévoles organisés en conseil d'administration.

Depuis 2021, Lisa Pierret en est la présidente élue lors de l'Assemblée Générale annuelle.

Régulièrement réunis, ces membres décident et organisent les diverses manifestations qui ponctuent l'année scolaire de l'école ; les cours, les sorties, les représentations, les spectacles annuels.

Depuis novembre 2024, le bureau est composé :

- Présidente : Lisa Pierret

- Trésorière : Cécile Ramecourt

- Secrétaire : Romain Leduc

- Secrétaire adjointe : Nathalie Tortel

Le conseil d'administration, réunis, quant à lui  :

- les membres du bureau précédemment cités, et

- Béatrice Valéry

- Géraldine Preux,

- Isabelle Lonzième

- Léa Boucher

- Coryse Saunal

- Carole Leduc

- Christelle Preux

- Céline Eymer

- Marie Kissinberger

- Charlotte Maupomé

- Céline Arlet

NOTRE HISTOIRE,

NOS VALEURS

L’École de danse de Souillac a été créée en 1980 par l'Amicale Laïque municipale en collaboration avec Valérie Bernadet, professeure de danse classique. L'école prend son indépendance en 1995.

Elle s'ouvre au fil des années, à la danse Modern'Jazz, au Hip-hop, et, plus récemment à la Danse Latine, au Cabaret ou à l'Improvisation Dansée, tout en proposant régulièrement des stages de danses Africaines, Contemporaines,  Indiennes ...

En 2015, l'école déménage du Palais des Congrès à l'Abbatiale, profitant désormais d'un espace adéquat pour s’épanouir. Travaillant en étroite collaboration avec les acteurs locaux, et notamment la municipalités et les instances intercommunales, l'école a participé au lancement de la rénovation de la salle des Dames.

La volonté de l'école aura toujours été de défendre certaines valeurs, la Danse étant un vecteur pertinent pour favoriser le "vivre ensemble", l'écoute mutuelle, l'ouverture à l'Autre.

Attentive aux problématiques sociales qui touchent particulièrement nos régions, elle aura toujours penché vers une tarification accessible. L'association se veut à l'écoute de son territoire, de ses adhérents, de ses interlocuteurs institutionnels ; le collectif étant son ADN, elle est ouverte à toutes formes de collaboration, aux conseils et à la mutualisation.

Enfin, l'école travaille à intégrer toutes les individualités dans leur diversité, ethniques, religieuses et autres, car elles sont, à nos yeux, source d'enrichissements et de bien-être.

"La danse est un sport de prestige à double vertu : pour le corps et pour l'âme."
Nacira Boukli-Hacene

"Qu'est ce que le corps du danseur sinon un instrument par lequel il jette dans l'espace des vibrations, des vagues de musique qui lui permettront d'exprimer toutes les émotions humaines."
Loïe Fuller

bottom of page